La gestion de configuration consiste à gérer la description technique d’un système (et de ses divers composants), ainsi qu’à gérer l’ensemble des modifications apportées au cours de l’évolution du système.

Durant les deux années de BTS SIO, en Si7 notamment, nous avons appris à installer, configurer et utiliser GLPI comme outil de déploiement, comme outil de gestion de configurations et de tickets.

A quoi ça sert ?

La gestion des configurations consiste à gérer l’ensemble des équipements composant un réseau ainsi que les modifications effectuées sur ces équipements et notamment gérer les incident qui se produisent pouvant provoquer l’arrêt total ou partiel de l’équipement ou du service dont il est garant. 

Pour effectuer une gestion des configurations nous pouvons comme outil:

Le deuxième outil est GLPI ou Gestionnaire Libre de Parc Informatique, c’est un logiciel libre qui effectue la gestion d’un parc informatique et notamment la gestion de services d’assistance il se présente sous la forme d’une interface web. 

Dans sa généralité GLPI gère :
– les licences
– les configurations matériels
– les états matériels
– les demande d’interventions / assistances ou Helpdesk (sous forme de ticket)
– les plannings

Avantages GLPI

– Permet de travailler plus efficacement(remontée rapide d’informations)
– Reporting puissant pour disposer facilement d’informations pertinentes.
– Outil indispensable pour préparer les opérations de migration, de remise à niveau, notamment vers Windows.
– Solution simple pour la gestion de licence
– Permet à chaque utilisateur de déclarer efficacement un problème au support via une console de gestion de tickets. 

Pour avoir une meilleure gestion des configurations il est recommandé de lier les deux outils car ils permettent une gestion plus approfondis du matériel dans un réseau.